Guides pratiques

Publié il y a 2 mois par

Guides pratiques

Le ministère des Sports vient de publier 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires. Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Retrouvez les indications concernant la natation dans la suite de l'article....

Voici les 4 guides :

 

Concrètement pour notre sport à Agen :

La piscine Aquasud comme les gymnases, le Parc des Sports.... restent fermés. Aucune date de réouverture n'est annoncée.

Si réouverture :

AMÉNAGEMENTS DE LA PRATIQUE IMPOSÉS PAR LE CONTEXTE SANITAIRE (formes d’activités et/ou cadre de pratique) :

- La pratique de la natation en piscine est impossible avant le 2 juin.

- La pratique se fera dans le respect de toutes les distances et les gestes barrières

- Identification d’un responsable médical pour chacun des groupes d’entraînement

- Port du masque dans les lieux communs et gel hydro-alcoolique à disposition

- Limitation du nombre de nageurs dans le respect du principe général d’absence de rassemblement de plus de 10 personnes dans un espace rapproché

- Pas d’échange de matériel

- L’ouverture généralisée des complexes aquatiques serait réalisée en fonction des directives nationales et après évaluation de la phase de test validée.

- La fréquentation maximum Covid-19 (FMC19) sera limitée à 1 personne pour 4de surface ouverte au public, pelouses, plage (les surfaces à prendre en compte sont celles accessible au public hors hall, vestiaires douches et sanitaire). Le HCSP recommandede respecter une distance physique d’au moins 1 mètre. LA FFN préconiserait pour le haut-niveau : 2 nageurs par ligne d'eau en bassin de 50 m et 1 nageur par ligne d'eau en bassin de 25m.

- Les horaires pourront être fractionnés, segmentés, séquencés dans la journée pour permettre l’accueil de publics différenciés et intercalés de phases de désinfection plus poussées.

- Pour les clubs, écoles, les cours ou le public l’usage des cabines individuelles est à privilégier, une information claire sur le temps de change est souhaitable.

- Dans les bassins, la distance sociale devra être respectée,

- Les regroupements ou les discussions de plus de deux personnes sur les plages autour des bassins sont proscrits, le respect des distances de sécurité doit être appliqué.

Cela ne va pâs être simple. Nous y travaillons avec le service de sport de l'Agglomération d'Agen et la direction de la piscine Aquasud.

 

 

toute l'association

Commentaires